Conte et Qi Gong
Un itinéraire pour charpenter le Corps de Parole et l'Imaginaire des futurs collégiens...
Un chemin de paroles, de conscience et de mouvement avec des enfants entre 9 et 10 ans.
Nathalie propose un processus artistique et pédagogique qui conjugue pratique du souffle, étirement du corps, méditation musicale et Conte.
Ces ateliers inclus une initiation au Qi Gong Sibérien et au Conte. Le Qi Gong sibérien est arrivé en France depuis 1996 avec Victor et Marina Zalojnov. Il combine un échauffement suivi d'une pratique en mouvement. Le répertoire de Contes proposés et l'introduction théorique à la littérature orale visent à rencontrer la littérature orale dans une diversité de formes et d'origines.
Des rencontres régulières en milieu scolaire. Initier les enfants scolariser à une plus grande conscience corporelle, associer le mouvement et la présence pour faciliter la joie, le calme, la fluidité dans les apprentissages. Eveiller au merveilleux et à la sagesse ancestrale de la littérature orale d'Europe, d'arctique, d'Amérique du Nord...
Les Contes éveillent la curiosité et l’intérêt des enfants. Véritables passerelles vers un ensemble de savoirs et de compétences multiples ils apportent aux élèves et aux enseignants de nouveaux chemins pour épauler et/ou déployer l’imaginaire et les diverses formes de l’intelligence.
Le Qi Gong renforce la cohérence entre le corps et la conscience, la concentration, la confiance, l’attention, l’esprit d’équipe, la collaboration et l’entre aide s’accroit. Présence,participation, imaginaire, fluidité et prise de parole facilités !
Ces ateliers façonnent de très beau moments d’ouverture, d’apprentissage et de partage.