Parcours
Née le 20 juillet 1966 à Montréal (Canada), Nathalie passe ses premières années dans le New Jersey et le Wisconsin (USA). Puis elle accoste en France où elle s’est installée depuis.
Ses vacances seront des moments de retrouvailles avec la ferme familiale maternelle au Québec et le petit village de Bojnicé en Slovaquie. D’abord sculptrice, elle explore et interroge dans ses œuvres certaines des utopies qui fondent la cité contemporaine et certaines figures très personnels à travers des dispositifs ouverts du type : installations, work in progress et performances. Son travail de photographie sera davantage dédié aux territoires affectifs .
À l’occasion d’une formation en Art-thérapie, elle rencontre le Conte ! La fée « Hasard » faisant bien les choses, elle trouve dans cet art vivant un centre, un carrefour entre le corps, le langage, l’espace et le temps. Qui n’a pas rêvé d’être Explorateur ! Que ce soit à partir de sa propre mémoire ou à celles plus lointaines d’autres cultures, ses élans s’orientent à partir d’un territoire sensible et personnel qui se découvre chemin faisant. Elle écrit rapidement ses propres histoires et mêle contes merveilleux, traditionnels, adaptation de nouvelles et créations abordant chaque répertoire comme un nouveau pays !
« Je parle dans une langue encolorée par les paysages de mon enfance : le Québec. Née à Montréal, d’une mère québécoise et d’un père slovaque, notre famille rassemble quatre cultures vraiment différentes. Un métissage qui c’est construit par alliances, et par errance aussi ! Je suis comme un petit clou planté au milieu des quatre points cardinaux !… Pour moi la parole est la trace de ces chemins que chacun tissent entre son origine et son devenir. Le voyage est une quête : celle de nos territoires et d’une identité. C’est un chemin sur lequel mes personnages, vivant des situations presque banales, sont souvent bouleversés, pétris, changés, traversés par le merveilleux et ses métamorphoses. »