Un itinéraire pour charpenter le Corps de Parole et l'Imaginaire des futurs collégiens...
Un chemin de paroles, de conscience et de mouvement avec des enfants entre 9 et 10 ans.
Nathalie propose un processus artistique et pédagogique qui conjugue pratique du souffle, étirement du corps, méditation musicale et Conte.
Ces ateliers inclus une initiation au Qi Gong Sibérien et au Conte. Le Qi Gong sibérien est arrivé en France depuis 1996 avec Victor et Marina Zalojnov. Il combine un échauffement suivi d'une pratique en mouvement. Le répertoire de Contes proposés et l'introduction théorique à la littérature orale visent à rencontrer la littérature orale dans une diversité de formes et d'origines.
Des rencontres régulières en milieu scolaire. Initier les enfants scolariser à une plus grande conscience corporelle, associer le mouvement et la présence pour faciliter la joie, le calme, la fluidité dans les apprentissages. Eveiller au merveilleux et à la sagesse ancestrale de la littérature orale d'Europe, d'arctique, d'Amérique du Nord...
Les Contes éveillent la curiosité et l’intérêt des enfants. Véritables passerelles vers un ensemble de savoirs et de compétences multiples ils apportent aux élèves et aux enseignants de nouveaux chemins pour épauler et/ou déployer l’imaginaire et les diverses formes de l’intelligence.
Le Qi Gong renforce la cohérence entre le corps et la conscience, la concentration, la confiance, l’attention, l’esprit d’équipe, la collaboration et l’entre aide s’accroit. Présence,participation, imaginaire, fluidité et prise de parole facilités !
Ces ateliers façonnent de très beau moments d’ouverture, d’apprentissage et de partage.
Les contes exposent à travers les péripéties de la vie une large palette d'expériences dont celles de la mort et des métamorphoses. Quels peuvent en être les effets sur le conteur et son auditoire ? Sont-ils différents l'un de l'autre ? Utilité, sens, fruits ? Nous explorerons différentes possibilités pour mieux nous familiariser avec tous ces visages. Découvrir si elles parlent uniquement de limite, de frontière, ou d'un cycle , d'un processus ?
Pour un large public mais aussi pour des pédagogues, des créatifs, des thérapeutes, des soignants, des étudiants...
Eveiller l'enfant locuteur à sa propre parole et au partage. Offrir une ouverture culturelle et l'opportunité de partages et d'une réflexion régulière en groupe. Jeux de langage, souffle et voix au service d'une parole simple et concrète.
Thématiques au choix :
- Les Métamorphoses du Groenland aux Balkans, le corps et ses représentations
- Ulysse... Odyssées d'hier et d'aujoirdh'hui ??
- Chemins et épopées du héros, la fluidité comme étalon Quels ingrédients à une narration positive et pourquoi ?
- Héroïnes et Héros... Les nombreuses facettes d'identités en devenir ( écoute, action, transformation )
Eveiller l'étudiant à la force de l'oralité, à ses implications dans la mémorisation et la construction d'une pensée. Préparation aux oraux à travers l'élaboration de sa propre parole et au partage. Un rendez vous plaisir avec les mots, la parole et l'écriture.
Quelques exemples de thématiques en lien avec les programmes :
- Ulysse... Odyssées d'hier et d'aujourd'hui – transhumances et migrations humaines
- Oralité et patrimoine immatériel du monde, du local à l'universel
- L'ailleurs dans l'art et dans le conte
- Le conte : un modèle narratif ; du conte populaire oral au conte philosophique écrit autour de C,Perrault
- Le Conte, les Mythes et leurs réécritures : du 17è s. jusqu'à nos jours
• Dire les contes d'Amérique du Nord ou de l'Arctique / entre 8 et 20 personnes
Le répertoire des peuples premiers est à la fois fascinant et déroutant ! Le contexte de leur partage, les usages, le biotope... Autant de connaissances qui peuvent donner le sentiment de manque et de distance avec un répertoire qui pourtant nous touche !
Je vous propose d'aller à la rencontre de ces territoires ...
…avec 3 petits pains :
- Une sensibilisation au paysage culturel et aux croyances des peuples premiers d’Amérique du nord et de l’Arctique canadien.
- Une familiarisation avec le rêve chamanique. Présentation et pratique de formes variées de rêves éveillés en relation avec le répertoire : passerelle imaginaire, rêve éveillé, rêve au tambour, relaxation guidée… Leur intérêt pour la conteuse ou le conteur et le récit : dimension dynamique, créative, plastique et corporelle, informationnelle, la dimension symbolique, personnelle.
- Elaborer le lien très personnel entre le sens et l’incarnation par le corps : mémoire, image du corps, énergie. Explorer, se laisser traverser, aller vers, pour ancrer ensuite un ressenti comme un rendez-vous. Incarner c’est dire ! Identifier nos spécificités, nos atouts.
En Stage 3 jours.
Vêtement souple, un cahier, un plaid.
Venir avec 2 histoires : un mythe et un conte. Apporter un objet qui évoque la nature à vos yeux et un autre qui relève du jeu, de l’enfance.
• Dessin et incarnation des archétypes dans le Conte / entre 8 et 20 personnes
Qui sont donc les personnages des contes ? Comment se disent-ils à l'oreille et au coeur du conteur pour qu'en témoin sensible il en transmette la présence ? Le destin ? La fragilité ou la force ? Comment se rapprocher et se laisser inspirer plus librement et plus directement des personnages et des archétypes eux-mêmes ?
Dans cet atelier/stage vous allez privilégier votre ressenti pour approcher les personnages des contes choisis pour cette exploration. Faire l'expérience de la rencontre aussi simplement qu'un rendez-vous pour le thé ! Vous découvrirez comment s'ouvrir à cette voie des habitants du récit. Allez les visiter de l'intérieur. Vous apprendrez à vous ouvrir à toutes les sensations. Vous exercerez l'art de la rencontre puis l'art du portrait...
Cette voie offre toute une palette d’informations, de ressentis, de « textures » physiques, de modes de présence, et de sentiments qui permettent au conteur de « Dessiner le personnage ». La conteuse, le conteur s’appuieront alors simplement sur leur propre poids, leur propre corps, leur sensibilité. Par la qualité de la relation avec les « Habitants du récit », ils pourront donner à leur parole toute la densité du témoignage puisque la « rencontre » aura eu lieu !
Rencontre avec Les Héros, les Alliés, les Affreux, les Eléments : princes sans liberté, valets de ferme sans fortune, reines sans enfants, jeunes femmes mariées pour une rose, tous visages assombris par le destin et qui partent en quête du « Possible devenir ». Mais aussi fées de toutes étoffes, animaux de tout poils, chimères ou vielle commères, mages, brigands, idiots, ogres, marâtres…
Les contes sont comme des êtres vivants, des êtres avec lesquels vivre en amitié puisque le conteur se propose de les raconter, de les transporter dans sa parole ! Ils nous invitent donc à une « relation » qui sera aussi affective, intelligente et sensorielle. Le rapprochement se fait tout autant avec un motif qu’avec des personnages…
Pourtant, le chemin, de l’histoire aux sujets du récit, ne va pas toujours de soi ! Des questions, des doutes… Un archétype nous impressionne, nous laisse vide. Comment tisser ce lien ? De la simple présence à la proximité.
En stage 4 jours en 2 fois 2 jours. Vêtement souple, un cahier, un plaid.
Venir avec 2 histoires en chantier dont au moins un conte merveilleux.
Stage de Conte > Chaque été
Chacun vient avec une histoire de son choix... Avec la trace ou la mémoire d’un récit, comme un film dont on aurait gardé la silhouette et le rythme !
Nous réveillerons nos 5 sens, nous cultiverons notre présence, nous jouerons des dimensions variables du "théâtre de poche" qu’est notre corps. Nous laisserons les images sonores, visuelles, olfactives émerger par la mise en jeu de différents éclats et parcelles de récits, mais aussi d’exercices collectifs ou en binômes…
Alors, à vos rêves ! à vos histoires !
Nous irons à la rencontre des personnages : Héros, Êtres magiques, Affreux ; nous promènerons notre parole sur des passerelles imaginaires pour explorer ces endroits plus mystérieux mais vrais, où nous attend un trésor. De l'autre "côté" du miroir du Conte !
Tous ces récits anciens sont comme de bons vieux dragons, gardiens d’un message dont le contour se fixe de façon singulière pour chacun. Cela fait partie de leur magie !
A chaque étape nous nous appuierons sur le cadre naturel du lieu, dans la mesure ou le temps le permet.
Les Personnages – L’écriture
Ateliers Mensuels – Thématique
2015-2016
Conteurs confirmés, débutants, chercheurs d’or ...
Chaque conteur est unique. Nous partirons donc à l’aventure de « nos petites fabriques » de Rêve et de Fantaisie. Comment cela raconte ? Comment dialoguer avec les personnages de nos histoires ? Qu’ont ils à nous apporter ? Comment le récit lui-même, bien plus qu’un simple fil, peut il nous inspirer et nous nourrir ?
‘’Le Conte et Les Récits sont des Géants, de fols ancêtres sages et bons. Ils nous offrent traversées, humanités, et richesses ! ils nous nourrissent...’’
Dans les petits labos, nous cherchons à faire un tour d’atelier. Nous démontons nos mécaniques pour plonger plus loin dans la magie du conte. Jeux, exercices et rêve au programme.
Venir avec deux contes ou récits – vêtement souple – de quoi prendre des notes.
Animation : Nathalie Krajcik.
Inscription
Renseignements : Sarah ou Nathalie 06 27 28 44 98
Réservation obligatoire, nombre de places limitées.
Pré-inscription : par retour de mail en laissant votre nom,adresse, téléphone, courriel valide et nous vous retournerons les informations complémentaires.
Pour cela, utiliser le formulaire de contact.
Calendrier 2015
Un Dimanche matin par mois de 9h30 à 12h30 – À Villenoy – Crécy la Chapelle – Meaux
25 Janvier : Les Héros – Héroïnes
22 Février : Les Êtres Magiques
29 Mars : Les Affreux
26 Avril : Héroïser
17 Mai : Adapter
21 Juin : Passerelles imaginaires
Tarif
Tarif : 168 euros l’année, ou 30 euros l’atelier si règlement mensuel.
Adhésion 12 euros.
Fiche
Télécharger la fiche de présentation des petits labos du conte (pdf, 108 ko).
Pour Hommes et Femmes en désir d’Être et de Conter.
Atelier Conte – Mensuel
2015 - 2016
Conteurs confirmés ou débutants. Chacun puisera dans la pratique, les jeux, les passerelles selon ses attentes et son expérience.
"Pour aller sur le chemin des Contes, oser, lancer, partager sa parole en liberté. Je vous propose un rendez-vous régulier pour exercer votre corps de parole, assouplir votre imaginaire, forger vos récits, dessiner vos personnages !"
Conter c'est témoigner, évoquer des images, transporter dans son corps tout un monde !
Chacun travaille sur son récit, son conte : le fil de l’histoire, le rythme, les images... Nous exercerons le corps à être le témoin, à être la présence à soi et à l’auditoire. S’ouvrir au plaisir, à la jubilation d’une parole simple et libre. Accueillir la surprise, surfer sur l’inattendu... Improviser, préciser les images et les vivre de façon à les transmettre, à les rendre disponible dans l'univers de l'autre. Nous ferons ainsi le lien entre ce qui nous parle dans un conte et la raison qui nous fait le choisir.
Venir avec deux contes ou récits – vêtement souple – de quoi prendre des notes.
Animation : Nathalie Krajcik.
Inscription
Renseignements : Sarah ou Nathalie 06 27 28 44 98
Réservation obligatoire, nombre de place limitées
Pré-inscription : par retour de mail en laissant votre nom, adresse, téléphone, courriel valide et nous vous.
Pour cela, utiliser le formulaire de contact.
Calendrier
Un Mardi soir par mois de 19h à 21h30 – À Villenoy – Meaux
Tarif
Tarif : 188 euros l’année, ou 25 euros l’atelier si règlement mensuel.
Adhésion 12 euros.
Fiche
Télécharger la fiche de présentation des Racont’Arts (pdf, 78 ko).