L’art du rêve et de la vision : à l’origine du conte
• Dire les contes d'Amérique du Nord ou de l'Arctique / entre 8 et 20 personnes
Le répertoire des peuples premiers est à la fois fascinant et déroutant ! Le contexte de leur partage, les usages, le biotope... Autant de connaissances qui peuvent donner le sentiment de manque et de distance avec un répertoire qui pourtant nous touche !
Je vous propose d'aller à la rencontre de ces territoires ...
…avec 3 petits pains :
- Une sensibilisation au paysage culturel et aux croyances des peuples premiers d’Amérique du nord et de l’Arctique canadien.
- Une familiarisation avec le rêve chamanique. Présentation et pratique de formes variées de rêves éveillés en relation avec le répertoire : passerelle imaginaire, rêve éveillé, rêve au tambour, relaxation guidée… Leur intérêt pour la conteuse ou le conteur et le récit : dimension dynamique, créative, plastique et corporelle, informationnelle, la dimension symbolique, personnelle.
- Elaborer le lien très personnel entre le sens et l’incarnation par le corps : mémoire, image du corps, énergie. Explorer, se laisser traverser, aller vers, pour ancrer ensuite un ressenti comme un rendez-vous. Incarner c’est dire ! Identifier nos spécificités, nos atouts.
En Stage 3 jours.
Vêtement souple, un cahier, un plaid.
Venir avec 2 histoires : un mythe et un conte. Apporter un objet qui évoque la nature à vos yeux et un autre qui relève du jeu, de l’enfance.