Perrault dans le désordre
Thème : Métissage entre conte et théâtre d’objet D’après ... trois contes de Charles Perrault : Le petit Poucet, les Fées, le Chat Botté.
Un tout petit et ses frères abandonnés en forêt par leurs parents, partent en quête d’un abri et trouvent refuge auprès de la femme de l’Ogre. Méfiant, le petit trouve avec courage un subterfuge pour échapper au pire et sauver ses frères. Ailleurs une veuve, mère de deux jeunes filles : Jeanne, l’aîné et Rose, la cadette. Elle maltraite cette dernière, mais l’occasion d’un retournement du destin se présente sous la figure d’une fée... Le cadet d’un meunier se retrouve démuni à la mort de son père. Il a pour seul héritage un chat ! Habile et beau parleur le chat nourrit son maître et l’entraîne vers sa fortune !
« Les ogres et les marâtres ont peut être changé de vêtements mais ils sont toujours là ! La misère a dévoré un bon quart de la planète et ces contes se sont présentés à moi comme une urgence. Je ne voulais pas d’une adaptation qui poursuivrait le jeu d’un démembrement de ces récits. Depuis 20 ans, beaucoup d’auteurs s’y sont employés au point que beaucoup d’enfants ne connaissent même plus les récits de référence. Je veux les offrir dans leur forme initiale, une forme où les archétypes sont puissants et bien vivants. »
Pour tous, dès 6 ans, durée : 1h.
Pour les lieux de Patrimoine, dès 8 ans, durée 1h15, accompagnement musical possible pour séries : Luth et Théorbe.